Fabriquer une torche en 30mn
Cet article à été initialement publié dans le magazine « Survival Magazine n°41 ».
Auteur Julien « Kaio » Abbate
La torche est incontestablement l’un des items les plus associés à la panoplie de l’aventurier dans l’imaginaire collectif. Chez Survival Magazine on est vachement sympa, alors je vous montre comment en fabriquer une qui vous éclairera pendant minimum 1 heure.
COMPOSITION
- Le manche en bois est généralement réalisé avec du bois mort. Son diamètre varie en fonction de la longueur de la torche et de vos envies. Celles que je fabrique font environ 3 cm de diamètre.
- Le tissu doit impérativement être en coton (100% coton). Les vieux torchons ou draps feront très bien l’affaire. Les autres matières fonctionnent très mal, voir pas du tout, et peuvent même être dangereuses pour celles qui fondent et coulent pendant la combustion.
- La cire et la paraffine peuvent facilement s’acheter dans le commerce. Quand j’étais jeune, chez les scouts d’Europe, nous utilisions les vieux trognons de cierges. Aujourd’hui, j’utilise souvent des bougies chauffe plat.
MATÉRIEL
Pour la réalisation d’une torche, je vous recommande d’être en extérieur. La cire risque de couler partout et de s’enflammer, vous serez beaucoup mieux dehors.
La gamelle qui contiendra la cire ne sera sûrement plus utilisable pour autre chose ensuite. De mon coté, j’utilise depuis plusieurs années une vielle casserole en aluminium de chez Décathlon.
Il faut aussi un couvercle pour éviter que les vapeurs de paraffine ne s’enflamment.
Evidemment, il faut un feu pour faire fondre la cire. Il est préférable d’avoir seulement des braises bien vives ou de petites flammes, plutôt que des grosses flammes qui augmenteraient le risque de faire flamber la cire. Par facilité, j’utilise parfois mon réchaud à gaz en veillant à ce qu’il soit posé sur une surface bien stable.
FABRICATION
Remplir la gamelle de cire. Avec les bougies chauffe plat, il faut retirer toutes les mèches et socles métalliques avant de les faire fondre. Avec des bougies chandelles, on pourra enlever les mèches une fois la cire fondu. Mettre sur le feu et laisser fondre doucement. La cire devra être bien chaude et liquide pour ne pas figer trop rapidement lors de la pause des tissus.
Pendant ce temps, découper des longueurs de tissus d’environ 5 à 8 cm de largeur et 50 cm de longueur. Plus il y aura de tissu et de cire, plus la torche durera longtemps.
Une fois que la cire est fondue, il faut tremper les bandes de tissus une par une. Des gants en cuir peuvent être utiles pour cette étape. Ensuite, on les enroule autour du bâton en commençant toujours par le haut de la torche afin que les tours inférieurs serrent les tours supérieurs en les recouvrant. De cette manière, les bandes se maintiendront bien pendant la combustion. On procède ainsi pour toutes les bandes de tissus en commençant toujours par le haut.
Lors du premier tour avec la première bande, il faut laisser dépasser un petit bout de tissus en haut de la torche qui servira de mèche pour l’allumer.
L’autre technique consiste à enrouler les bandes à sec autour du bâton et de les arroser avec la cire. Cela nécessite d’avoir une petite louche. De cette manière, on risque moins de se brûler mais les bandes peuvent être difficiles à maintenir en place si on s’y prend mal.
A noté qu’il faudra pour les deux techniques, remettre à chauffer la cire de temps en temps pour qu’elle reste bien chaude et liquide.
Une fois toutes les bandes de tissus posées, la torche est prête à être utilisée.
ALTERNATIVE
Il est bien sûr possible de fabriquer une torche avec seulement ce que l’on trouve dans la nature. La résine de conifère est parfaite pour cela. Utiliser un manche en bois mort d’un diamètre plus important que pour la cire. Fendre en 4 l’extrémité du manche avec la technique de bâtonnage au couteau. Vider l’interieur afin de créer une sorte de réservoir (voir photo). Boucher les 4 fentes avec des petits morceaux de bois pour éviter que la résine coule de partout. Remplir l’intérieur avec de la résine préalablement fondu sur le feu dans un récipient métallique. Utiliser un morceau de bois gras pour faire office de mèche. Une fois bien remplit, la torche est prête à être utilisée. Cette technique est 100 % naturelle, mais il sera difficile d’avoir une durée de flamme aussi importante qu’avec de la cire et du tissu.
COMMENT PORTER LA TORCHE
Une torche ne se porte pas n’importe comment, au risque de sérieusement se brûler.
En fondant, la cire va couler, on ne peut donc pas tenir la torche dans la main à la vertical. Il faut quelle soit penchée quasiment à 90 degrés pour être en sécurité. La flamme doit se tenir loin de nous car avec les courants d’airs, elle peut venir lécher notre peau ou nos vêtements. Les torches ont tendances à nous éblouir lorsque l’on veut s’en servir en marchant. Pour éviter cela, il faut la porter hors de notre champ de vision en maintenant la torche sur le coté de notre corps et non pas face à nous.
Pour finir, il faut être extrêmement vigilant à l’environnement dans lequel on se trouve si on ne veut pas déclencher un incendie. La cire ou la résine qui coule de la torche peuvent continuer à s’enflammer une fois au sol.
CONCLUSION
Fabriquer quelques torches pour une soirée sur un camp apporte vraiment une ambiance magique. Toutefois, veillez constamment sur ces torches afin d’éviter un incendie. Si vous avez le goût de l’aventure, essayez de vous déplacer de nuit, en pleine forêt, sur plusieurs kilomètres, avec cette seule source de lumière. Vous pouvez désormais vous prendre pour Indiana Jones !