Expédition en canoë dans le Yukon, Canada
Cette expédition est proposée par l’association « Kaio Expédition ». Pour y participer, vous devez être membre de l’association (adhésion de 10€).
L’ASSOCIATION « KAIO EXPEDITION »
Depuis 2021, « Kaio Expedition » organise des expéditions dans les zones les plus sauvages de la planète. Du lac Inari en Laponie Finlandaise, au fleuve Yukon au Canada, nos aventures ont pour but premier de documenter l’impact du réchauffement climatique sur l’eau, sur les conditions de vie de l’humain et sur la faune et la flore. Le projet « Au rythme de l’eau » à donc été crée car nos expéditions se font sur l’eau, en packraft, canoë ou kayak.
Nous ouvrons également nos portes aux personnes qui ont une volonté de sortir de leurs zones de conforts et de vivre des aventures hors du commun. Le concept est de proposer de vraies expéditions, accessible à tous (ou presque), afin que chacun puisse s’immerger le temps de l’aventure dans la peau d’un explorateur.
L’EXPÉDITION
Départ de Paris aux alentours du 15 juin 2025 pour un vol avec correspondances vers Whitehorse au Yukon. Il faudra compter entre 14h et 20h de trajet en moyenne.
Nous passerons une à deux nuits à Whitehorse selon notre heure d’arrivée le premier jour. Il y aura 9h de décalage horaire avec la France.
Sur place il faudra faire des courses, se rendre à la location de canoë pour valider notre présence, et enfin prendre une navette pour se rendre jusqu’à notre point de départ de l’expédition qui se situe environ à 90km deWhitehorse.
Ici, nous prendrons possession de nos embarcations. Nous aurons alors 12 jours pour parcourir les 665km qui nous séparent de Dawson City, le point final de l’expédition. Ce qui fera une moyenne de 55km par jours.
Nous serons en autonomie complète et nous transporterons sur nos canoës tout le nécessaire pour vivre en milieu naturel pendant 12 jours. Nourriture, tentes, affaires personnels etc…
Sur notre parcours, on croisera deux rapides. Les premiers sont les fameux Five Fingers, ils sont courts mais intenses. C’est le passage le plus technique de l’aventure. Les deuxièmes sont les Rink Rapids, ils sont aussi intenses que les Five Fingers mais ceux la peuvent être contournés.
Le reste du fleuve est plutôt calme mais très puissant, il faudra toujours être vigilant. Cela nécessitera d’anticiper à l’avance nos déplacements sur le fleuve (pour rejoindre une berge par exemple). C’est aussi un avantage car cela nous permettra de parcourir de grandes distances chaque jours. On pourra aussi se laisser emporter par le fleuve sans pagayer (en cas de fatigue) et bien avancer tout de même.
A cette période (juin/juillet) il fera beau et chaud. En 2023 et 2024, nous avons eu des journées à 31 degrés mais aussi des nuits à 5 degrés… Ainsi que 2 tempêtes, un peu de pluie, du vent de face et de côté. Tout ces éléments peuvent rendre l’aventure plus difficile et intense. En même temps, c’est ce qu’on recherche aussi dans une expédition ! Sinon ça n’aurait pas le même charme !
A cette période, il ne fera jamais nuit. C’est un avantage considérable pour nous car cela permettra d’avoir le temps de faire les choses, nous n’aurons pas la contrainte de l’obscurité.
Sur notre parcours, nous croiserons plusieurs lieux historiques que nous visiterons, principalement des vestiges de la ruée vers l’or. Certains sont tout simplement improbables et spectaculaires ! Je ne rentre volontairement pas dans les détails pour laisser un maximum de surprises. Mais croyez moi, vous ne serez pas déçu !!!
Petite précision, au niveau des repas, il n’y en aura que deux par jours, le matin et le soir. Le midi on grignote simplement afin de ne pas perdre de temps sur la journée. C’est une routine que je mets en place sur chacune de mes expéditions, et on s’y fait très vite.
Pour finir, il y aura un briefing en visioconférence avec tous les participants avant le départ pour le Canada + un gros briefing une fois sur place avant de commencer l’expédition.
Une formation de 2 jours en canoë canadien est également obligatoire pour chaque participants n’ayant pas d’expérience dans la navigation avec ce type d’embarcations. Cette formation se déroulera dans l’Ain, le mois précédent le départ.
INFOS PRATIQUES
Nombre de participants :
Le départ est validé à 5 participants et l’association n’en accepte pas plus de 7.
Tarif 2025 :
3900 euros par personne. Ce tarif a été établi en fonction des dépenses de l’expédition 2023 et 2024. Dans le cas où le prix des billets d’avion augmenterai de manière significative, l’association vous demandera de régler la différence.
Inclus dans le tarif :
- Vols internes et externes (départ de Paris, Lyon ou Genève) avec un sac de 23kg en soute
- Hôtels sur place avant et après l’expédition
- Taxis sur place
- Un restaurant en fin d’expédition + la fameuse surprise du chef
- La nourriture pour l’expédition
- Canoë + pagaies + gilets de sauvetage
- La dépose en bateau et navette pour le départ de l’expédition
- Bear spray (spray anti ours)
- 1 Bidon étanche de 60L par canoë
- Kit de survie individuel
- Sac de couchage Snugpack -5 confort
Équipement collectif (inclut dans le tarif) :
- Téléphone satellite Iridium, en cas de besoin urgent uniquement
- Trousse de secours pour milieux isolés en cas de petites ou grosses blessures.
- Quelques ustensiles de cuisine (marmite, théière, cafetière italienne, réchaud, etc…)
- Filtres à eau, allumes feux, cordes
Vous pouvez ensuite prendre ce que vous désirez dans la mesure où tout rentre dans votre sac. Exemple : vêtements, matériel de pêche, jeu de cartes, livres etc…
Il est fortement recommandé de limiter un maximum les volumes. Privilégier le matériel qui se plie ou se compacte bien.
Nous sommes la pour vous aider et vous orienter sur vos choix de matériels, n’hésitez pas à nous solliciter ! Vous pouvez trouver quasiment l’ensemble de tout ce matériel chez Décathlon pour des prix vraiment attractifs.
Infos complémentaires :
Stage possible avant de partir
Afin que l’on sache l’un comme l’autre avec qui nous allons partir, et que tu puisses te sentir plus à l’aise lors des bivouacs ; l’association te propose de venir gratuitement sur plusieurs stages de Kaio Experiences avant le départ, à condition que tu t’inscrives sur cette expédition.
Date limite de réservation :
Pour une question d’organisation et de logistique, les réservations se terminent le 15 mars au plus tard. Les places étant limitées, les premiers inscrits (qui remplissent les conditions obligatoires) seront les premiers servis. C’est le paiement qui fait office d’inscription.
Si cette aventure vous intéresse et que vous souhaitez plus d’infos, envoyez nous un mail à kaioexpedition@gmail.com