Expédition en packraft en Laponie

Cette expédition est proposée par l’association « Kaio Expédition ». Pour y participer, vous devez être membre de l’association (adhésion de 10€).

L’ASSOCIATION « KAIO EXPEDITION »

Depuis 2021, « Kaio Expedition » organise des expéditions dans les zones les plus sauvages de la planète. Du lac Inari en Laponie Finlandaise, au fleuve Yukon au Canada, nos aventures ont pour but premier de documenter l’impact du réchauffement climatique sur l’eau, sur les conditions de vie de l’humain et sur la faune et la flore. Le projet « Au rythme de l’eau » à donc été crée car nos expéditions se font sur l’eau, en packraft, canoë ou kayak.  

Nous ouvrons également nos portes aux personnes qui ont une volonté de sortir de leurs zones de conforts et de vivre des aventures hors du commun. Le concept est de proposer de vraies expéditions, accessible à tous (ou presque), afin que chacun puisse s’immerger le temps de l’aventure dans la peau d’un explorateur. 

Tarif : 2900 euros
Départ : chaque année en septembre
Durée : environ 17 jours
Saison sur place : automne
Difficulté : 5 sur 10 (0 = très facile, 5 = moyen, 10 = très difficile)

L’indice de difficulté est un sondage réalisé auprès des anciens participants afin d’obtenir une moyenne globale.
Il est évalué par rapport à la difficulté physique, aux conditions météos, à la navigation, ainsi qu’à l’engagement personnel que cela
demande. Malgré tout, cela reste subjectif car les conditions météo et de navigation peuvent varier considérablement d’une année à
l’autre. Tout comme la condition physique de chacun et l’expérience en milieu naturel. 

Prêt à te faire dropper par hydravion dans la région la plus sauvage d’Europe ?

Prêt à vivre une expédition en packraft sur le lac Inari en Laponie Finlandaise ?

Si tu as envie de vivre une réelle expédition, alors cette aventure est faite pour toi !

Chez Kaio Expedition, on ne fait pas les choses à moitié !

L’expédition commence de la manière la plus immersive qu’il soit, une dépose en hydravion ! Oui oui oui, tu as bien compris !

Grâce à cette petite carlingue, on quitte la civilisation depuis la petite ville d’Ivalo en direction du nord.

On survole le lac Inari et les 3318 îles qui le parsèment, pour se faire dropper au milieu de rien…enfin pas complètement.

Nous atterrissons aux abords d’une petite île où se trouve une cabane dans laquelle nous allons dormir cette première nuit. 

Le temps de décharger nos paquetages et l’avion repart aussitôt.

On le regarde s’éloigner et laisser place au silence de cette immensité sauvage.

Cette fois on y est ! Perdu à l’extrême nord de la Finlande, au milieu de la taïga lapone.

Nous avons désormais 12 jours pour retourner à Inari grâce à nos packrafts.

Géographie

Le lac Inari se situe à l’extrême nord de la Finlande, dans la région de la Laponie situé entre la Russie, la Suède, la Norvège et la mer Baltique.

C’est un lieu extrêmement magique et mystique à la fois, une terre de pureté et d’aventures. C’est la terre du peuple autochtone Sami, les « éleveurs de rennes ». On dit d’ailleurs que c’est le dernier peuple autochtone d’Europe. Ici, les forêts et les lacs s’étendent à perte de vue. C’est très impressionnant !

Le lac Inari lui aussi est immense puisqu’il fait 2 fois la taille du lac Léman, soit environ 90 km de long sur 50 km de large. Situé 300 km au-dessus du cercle arctique polaire, ce lac datant de l’ère glaciaire possède une trentaine de magnifiques fjords. C’est le 9 ème plus grand lac d’Europe.

Vous l’aurez compris, c’est le lieu parfait pour une aventure en packraft !

Packraft

Mais d’ailleurs, c’est quoi un packraft ? Un packraft (pack + raft) est une petite embarcation gonflable légère et peu encombrante, à mi-chemin entre un kayak et un raft. 

Originaire d’Alaska, le packraft a été élaboré pour parcourir de longues distances dans des milieux comprenant de nombreux cours d’eau. Il est donc conçu pour être facilement transportable, généralement dans un sac de randonnée ou sur un vélo.

Il est aussi un redoutable allié en expédition, que ce soit en milieu tropical ou polaire. Sa polyvalence permet de naviguer sur n’importe quelles eaux. 

L’aventure

Durant cette expédition au cœur du cercle arctique polaire, on navigue sur le lac d’îles en îles afin d’y installer notre campement chaque soir. La cerise sur le gâteau, c’est qu’on alterne les nuits entre bivouacs et cabanes Sami (50/50). Ou alors seulement cabanes, ou seulement bivouac… En réalité, c’est le groupe qui décide en fonction des envies de chacun.

Les cabanes sont dotées d’un poêle à bois, de plaques de cuisson et de bouteilles de gaz, elles sont parfaites pour y passer une à plusieurs nuits. Certaines ont même un petit sauna juste à côté, idéal pour se laver et se réchauffer après une journée de navigation ! Impossible de ne pas tomber sous le charme !

Les périodes de navigations sont de l’ordre d’environ 3 à 6h par jour selon les conditions météos et physiques de chacun. Nous ne recherchons pas la performance sportive sur cette aventure.

Nous sommes là pour explorer une région sauvage et prendre le temps d’apprécier chaque moment. A ce propos, on ne navigue pas tous les jours mais plutôt un jour sur deux. Ça nous laisse le temps pour faire d’autres choses. Mais encore une fois, c’est le groupe qui décide… D’ailleurs, c’est le retour des aurores boréales à cette période et nous allons peut-être avoir l’occasion d’en voir quelques-unes.

Ces moments-là sont magiques et restent gravés pour toujours dans nos mémoires !

Bien entendu, en tant qu’explorateur, l’orientation se fait uniquement à la carte et la boussole.

Et avec une déclinaison magnétique de 14 degrés EST, c’est toujours un exercice intéressant ! Nous subvenons aussi à nos besoins, sans ravitaillement, pendant toute la durée de l’expédition.

Dans nos embarcations, on transporte tout notre matériel et de la nourriture pour l’ensemble de l’aventure. Mais un aventurier ne dit jamais non à des petits bonus, n’est-ce pas ?

Le lac Inari est réputé pour les activités de pêche. Et ça tombe bien puisque c’est l’une de nos activités journalières ! Brochets, Truites saumonées, Perches ou encore Ombres peuvent alors remplir nos assiettes, si Thor le veut !

Cette région est aussi remplie de baies sauvages et de champignons. Pendant que certains sont occupés par les activités de pêche, les autres peuvent alors s’adonner à la cueillette !

De quoi émoustiller nos papilles tous les jours !

Quant à nos besoins d’hydratation, on remplit nos gourdes avec l’eau du lac. 

Cette aventure est aussi l’occasion rêvée de découvrir une faune et une flore sauvage encore préservée. Ici, c’est le repère des rennes, loups, gloutons, ours, oiseaux en tout genre, renards, lièvres, élans, hermines etc…

Avec un peu de chance, on peut même y faire de l’observation animalière !

Mais pas d’inquiétude, ils ne s’approchent jamais trop près de l’homme ! Même l’ours, car il est chassé par les éleveurs de rennes de la région depuis des décennies. Il est donc très craintif et fuit l’homme.

En fin d’expédition et de retour à Ivalo, nous avons à disposition une voiture de location afin que l’on puisse découvrir les alentours pendant les 3 derniers jours sur place. Randonnée, musée, artisanat local, etc… C’est une belle manière de découvrir la culture locale et de terminer cette aventure en beauté !

Pour finir, cette expédition te donne la possibilité d’être dans la peau d’un explorateur durant quelques jours. Tu repartiras de cette aventure avec des étoiles dans les yeux, c’est garanti !

Alors ne rêve plus de le faire, FAIS-LE !

INFOS PRATIQUES

Cette aventure est organisé par l'association "Kaio Expédition".

Durée : environ 17 jours

Dates : deuxième quinzaine de septembre 2025

Départ garanti à : 4 personnes

Groupe limité à : 6 personnes

Tarifs :
Le tarif est de 2900 euros par personnes.
Le départ est assuré à partir de 4 participants et limité à 6 maximum.

Le prix comprend :
Le transport aérien France / Finlande
La dépose en hydravion
Les transports terrestres
Les transferts aéroport en Finlande
Les repas matin et soir pendant l'expédition
Les hébergements en Finlande
Les packrafts (canoës)
Location d'une voiture en fin d'expédition pour explorer la région
Un restaurant en fin d'expédition
Un pack photo de l'expédition

Niveau :
Une condition physique correct est demandée, pas besoin d'être un athlète. Nous allons pagayer entre 3 et 6 heures par jour (un jour sur deux). C'est relativement accessible.

Hébergement :
Hôtel pour 5/6 nuits au total (avant et après l'expédition), puis en bivouac et cabanes en bois non-gardées.

Vols :
Vol régulier au départ de Lyon ou Genève pour la Finlande (Ivalo Airport).

Passeport ou CNI :
Passeport en cours de validité valable au moins 6 mois après la date de retour.
La Finlande appartenant à l’espace Schengen, il n’y a plus de contrôle aux frontières pour les voyageurs en provenance d’un autre pays de la zone Schengen, comme la France.
LE MATERIEL

Équipement FOURNI :
- Les packrafts + gilets de sauvetages + pagaies
- Hamac
- Tarp
- Sac de couchage -8 confort
- Couteau de camp
- Matériel pour cuisiner
- Scie + hache
- Tarp de secours
- Matériels de pêche complets
- Filtre à eau
- Duckstape
- Cartes
- Boussoles
- Trousse de secours d'expédition

Équipement OBLIGATOIRE :
- Combinaison sèche intégrale de kayak (avec chaussons intégrés). Vous pouvez facilement en louer une.
- Couteau (type Opinel c'est très bien)
- Couverts (assiette, verre, fourchette, cuillère)
- Gourde x2
- Hamac (fourni si vous n'avez pas votre propre matériel).
- Matelas (gonflable de préférence sinon en mousse)
- Tarp 3x3m (fourni si vous n'avez pas votre propre matériel)
- Duvet -5 confort minimum (fourni si vous n'avez pas votre propre matériel). Les températures peuvent variés entre -2 et 15 degrés.
- Vêtements chaud (doudoune, pantalon, sous couches, polaire etc…)
- Poncho pour la pluie ou veste imperméable
- Bonnet
- Tour de cou
- Gants chauds + gants Néoprène pour la navigation (recommandé)
- Petits sacs étanches pour compartimenter (recommandé)
- Chapeau étanche si vous n’avez pas de capuche sur votre tenue de navigation
- Sous vêtements x3
- Pour les sous vêtements et sous couche, la laine mérinos est recommandée.
- Basket ou chausson qui puissent aller dans l'eau pour les périodes de navigation en packraft.
- Kit hygiène adapté à vos besoins (exemple : serviette microfibre, savon d’Alep, brosse à dents…)
- Trousse de bobologie et médicaments adaptée à vos besoins
- Sac d'environ 120L (pas moins) étanche pour transporter toutes vos affaires sur les canoës. En cas de pluie ou si un sac tombe dans l’eau, vos affaires doivent restées au sec.
- Lunettes de soleil
- Frontale avec piles ou batterie pour 12 jours
- Petits mousquetons x4 pour attacher votre sac sur le canoë
- Smartphone + batterie externe
- Couverture de survie
- Sifflet

Vous pouvez ensuite prendre ce que vous désirez dans la mesure où tout rentre dans votre sac. Exemple : vêtements, matériel de pêche, jeu de cartes, livres etc…

Il est fortement recommandé de limiter un maximum les volumes. Privilégier le matériel qui se plie ou se compacte bien.

Nous sommes la pour vous aider et vous orienter sur vos choix de matériels, n'hésitez pas à nous solliciter ! Vous pouvez trouver quasiment l'ensemble de tout ce matériel chez Décathlon pour des prix vraiment attractifs.


INFOS COMPLEMENTAIRES :


Stage possible avant de partir
Afin que l'on sache l'un comme l'autre avec qui nous allons partir, et que tu puisses te sentir plus à l'aise lors des bivouacs ; l'association te propose de venir gratuitement sur plusieurs stages de Kaio Experiences avant le départ, à condition que tu t'inscrives sur cette expédition.

Cette aventure t’intéresses ?

Envoie moi un mail !

Préparer – se préparer
Pour te projeter dans l’expédition, je te propose de vivre en image mon expédition de 2021 sur le Lac Inari et/ou revivre la vidéo « souvenirs » de l’expédition qui s’est déroulée en 2022.

2021 – Documentaire de la première expédition qui nous a aussi servit de repérages
2022 – Vidéo souvenirs de la deuxième expédition avec des membres de l’association