C’est quoi le Bushcraft ?

« Néanmoins, peu importe le mot utilisé. L’essence même de cette «discipline» étant d’utiliser ses mains pour fabriquer des choses avec des matériaux naturels en respectant la nature. »

Bushcraft ? Qu’est ce que c’est? 

Voici ma définition de cette pratique à mes yeux ; c’est ainsi que je l’explique à ceux qui ne connaissent pas. Pas besoin d’écrire un roman, les choses simples sont souvent les plus efficaces. Et même si chacun aura sa propre interprétation, il n’en reste pas moins qu’il y a une base. 

Le terme bushcraft (Bush : la brousse. Craft : l’artisanat) est originaire d’Afrique du sud et date de l’époque de la grande exploration de l’Afrique par les aventuriers anglais. C’est une contraction de la phrase «the craft in the bush». Bushcraft signifie littéralement «l’artisanat de la brousse». 

Les Bushmen ont toujours vécu simplement, se servant de méthodes ancestrales d’utilisations des ressources naturelles se trouvant autour d’eux. Fabriquer des huttes, des outils, des cordages, de la poterie, de la vannerie, des armes, des vêtements, du mobilier, utiliser les plantes comestibles et médicinales, etc… Avant d’être une mode, le bushcraft est un mode de vie.

Ce n’est ni plus ni moins qu’un savoir faire qui s’est perdu au fur et à mesure du temps avec la modernité de notre société. Une pratique finalement très proche des techniques primitives.

Littéralement, si on ne vit pas dans le bush, on ne fait pas de bushcraft. En Europe on pourrait parler de Woodcraft ou Forestcraft. 

Néanmoins, peu importe le mot utilisé. L’essence même de cette «discipline» étant d’utiliser ses mains pour fabriquer des choses avec des matériaux naturels en respectant la nature.